Les soins de support

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Traduit de l’anglais « supportive care », les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades.

Quand, pourquoi et dans quel cas ?

À quel moment sont-ils proposés ?

Les soins de support sont proposés :

  • depuis le début de la prise en charge(dispositif d’annonce)

  • pendant les traitements

  • et après les traitements

afin de proposer une qualité de vie optimale aux patientes.

Pourquoi ?

Pour diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quel que soit leurs lieux de soins. Les soins de support proposent donc une approche globale de la personne.

Dans quel cas ?

Gestion de la douleur, fatigue, qu’elle soit physique ou psychologique, prise en charge des effets secondaires des traitements comme les troubles digestifs ou les problèmes de peau, reprise d’une activité physique adaptée, pendant ou après la maladie, le soutien psychologique. L’aide à l’amélioration de l’image de soi. La prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements.

La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer car elle est efficace pour accompagner les personnes pendant leur traitement, mais aussi de l’annonce du diagnostic jusqu’au retour à la vie professionnelle et familiale.